Aubin Hueber Sony Bills Williams Ben Barba

Aubin Hueber avec Sony Bill Williams et à droite la nouvelle recrue du RCT Ben Barba star du rugby à XIII

 

La nouvelle recrue annoncée par le RCT est un Fidjien de 27 ans, Ben Barba,  une star en National Rugby League (l’une des deux compétitions inter-clubs de Rugby à XIII les plus prestigieuses du monde avec la Super League), avec son club des Eels de Parramatta.

 

Il ne s’agirait que d’une pige de quelques mois pour Ben Barba, ce dernier ayant signé un nouveau contrat avec la franchise de Cronulla en NRL. Il y a deux mois, il avait pourtant été licencié après avoir été pris pour la seconde fois en un an pour consommation de cocaïne. Il ne pourrait s’entraîner à nouveau avec les Sharks qu’en juin prochain, à l’issue d’une suspension de 12 matchs de la part de la NRL.

 

Quelques semaines avant l’annonce de l’arrivée de ce treiziste, il y avait eu celle de Semi Radradra, lui aussi Fidjien et treiziste. Ce dernier a démenti sa venue à Toulon pour la saison 2017, peut-être en 2018…

 

Souvenez-vous, il y eut Sony Bill Williams, également treiziste qui a emballé les Toulonnais en 2008.

 

Pourquoi des treizistes dans le rugby à XV

 

Alors, pourquoi tant d’engouement pour les treizistes dans un championnat de rugby à XV ?

Nous avons posé la question à Aubin Hueber.

 

Aubin Hueber : Je pense que c’est dû au fait de la venue chez nous, pour parler du RCT, de Soni Bill Williams. Les stars du rugby à XIII sont attirées vers le RCT aux vues des bons résultats des années précédentes. Pour Mourad Boudjellal, c’est une belle opportunité de faire signer ces joueurs. De par leurs spécificités du XIII, c’est à dire une attaque défense permanente, ils peuvent mettre de l’efficacité dans notre jeu.

 

Le rugby à XV est de plus en plus basé sur le défi physique, les collisions (plaquages) sont dures et difficiles. Il faut des joueurs capables de conserver le ballon sur ces phases de jeu. Au niveau défensif ils sont dur à l’impact et le rugby à XIII est fait d’impacts et de gain de terrain avec de la conservation du ballon.
Mais je pense que cela va changer on va revenir à des joueurs plus explosifs avec des gabarits différents.

 

Recueilli par Jean Boris

Aucun commentaire pour l'instant

Commentez cet article