cirque méditerranée

Le Cirque Méditerranée fait vivre le cirque le Var

 

L’on pensait qu’avec la disparition, faute de moyens, de l’association Théâtre Europe, le cirque allait aussi disparaître de La Seyne sur Mer, alors que cet art était devenu emblématique de la ville.

 

Mais c’était sans compter avec le Pôle Jeune Public, dont Patrice Laisney est le directeur artistique, qui travaillait déjà de concert avec Théâtre Europe et qui a décidé d’intégrer le cirque dans ses objectifs. Ainsi a-t-il lancé une véritable saison cirque en présentant, de septembre à juin, une vingtaine de spectacles explosés sur tout le territoire allant du Revest à Hyères en passant par Toulon (Théâtre Liberté), Châteauvallon, La Valette, La Garde et évidemment La Seyne. Ces spectacles, regroupés sous le label « Cirque Méditerranée » touchent ainsi une population plus large et s’adressent à tout public, le cirque ayant toujours été le spectacle familial par excellence.

 

La Biennale des Arts du Cirque

 

Effet BekkrellCette biennale, qui revient à Marseille pour la seconde fois et se déroule depuis le 21 janvier jusqu’au 19 février, s’est donc étalée sur toute la région, mêlant des spectacles de haute voltige à des stages réservés aux professionnels internationaux. Ainsi 50 professionnels de l’Institut Français des Arts du Cirque, se sont déplacés dans le Var durant une journée afin de découvrir de nouveaux numéros, de beaux artistes et assister à trois spectacles : « Le Nouveau Monde » proposé par la Cie Attention Fragile, à la Valette du Var, « Respire » par la compagnie Circoncentrique, présentée au Revest et se terminant à La Seyne sur Mer avec  »L’effet Bekkrell » par le groupe éponyme.

 

Ce spectacle se terminant par un grand repas convivial où les artistes locaux se mêlaient et pouvaient échanger et, pourquoi pas, travailler ensemble. Le but étant bien sûr de mettre en valeur les artistes varois et français devant de nombreux artistes étrangers venus du monde entier.

La Seyne partie prenante

 

Le cirque La Seyne

Eric Maraud, adjoint délégué aux Affaires Culturelles, Patrice Laisney directeur artistique, Denis Bouffin, directeur du service culturel

 

Un partenariat avec la ville de La Seyne, trop heureuse de voir revivre « son » cirque, a été instauré, comme nous l’explique Julia Lecoubet de Boisgelin, chargée de communication du Pôle Jeune Public et autour d’elle et de Patrice Laisney, l’on retrouvait ce soir-là Eric Maraud, adjoint délégué aux Affaires Culturelles ainsi que Denis Bouffin, directeur du service culturel.
Ce fut une belle journée autour de ce cirque qui est sans cesse en évolution, nous faisant découvrir au fil du temps, de véritables artistes de hauts niveaux, acrobates en tous genres comme ce quatuor de filles haut en couleur, le groupe Bekkrell qui a clos avec maestria, cette belle journée varoise. Sarah, Océanne, Fanny 1 et Fanny 2 nous ont enchantés, émus, fait rire, vibrer et trembler dans un numéro hybride entre fils, cordes, mât chinois, numéro à la fois débridé, drôle, joué à cent à l’heure où, entre deux numéros qu’elles nous offrent avec une apparente facilité, elles montent et démontent le matériel qui leur sert d’instruments de travail.

 

Les professionnels et le public, venus nombreux, étaient subjugués.
Le cirque ? Un art à part entière qu’on a plaisir à retrouver à La Seyne.

 

Jacques Brachet

 

Aucun commentaire pour l'instant

Commentez cet article