Saint Valentin Histoire

Saint Valentin à cause du pape Gelase 1er

 

St Valentin, patron des amoureux, est en fait un prêtre mort martyrisé par les Romains, le 14 février 270.

 

À cette époque Valentin s’attira la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage. En effet l’empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Claude ne reculant devant rien abolit le mariage.

 

Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné.

Pendant qu’il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d’amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offre des feuilles en forme de cœur avec le message suivant : DE TON VALENTIN !

 

LES LUPERCALES

 

Kanterbrau Toulon Saint ValentinAvant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février : Les Lupercales romaines. Pendant cette fête les adolescents devaient se soumettre à un rite d’initiation. Avant le banquet, chaque jeune fille inscrivait son nom sur un parchemin qu’elle déposait dans une grande jarre, puis, chaque jeune garçon tirait au sort le nom de la jeune fille qui devait rester avec lui pendant tout ce banquet.

Parfois, les jeunes gens tombaient amoureux et se mariaient.

 

Cette tradition était dédiée à Junon, déesse du mariage, chargée de protéger la sainteté du mariage et de présider aux accouchements.

 

En 495, le pape Gelase 1er décida de célébrer en grande pompe la fête de Saint Valentin, le 14 février, un jour avant la fête des Lupercales.

Et c’est ainsi que la Saint Valentin, favorisée par l’église, est devenue une des plus belles fêtes de l’année.

 

Aucun commentaire pour l'instant

Commentez cet article