Marina blogueuse Toulon humour et BD

Marina blogueuse toulonnaise : « J’ai toujours aimé dessiner. Mon blog reflète la société, mais tout est présenté de manière humoristique.

 

Marina est toulonnaise, elle est l’auteure de bandes dessinées, créatrice du blog  « La belle bleue » un blog dans lequel elle raconte des anecdotes authentiques sous forme de petites BD humoristiques, dans lesquelles de nombreux lecteurs pourraient se reconnaître. Elle y pousse parfois des « coups de gueule »

 

Marina blogueuse BD ToulonQui êtes-vous Marina ?

J’ai 33 ans, et j’ai obtenu mon diplôme de dessinatrice-illustratrice en 2014. Avant cela, j’ai fait des études d’anglais et j’ai un Master. J’aime beaucoup voyager, même si je ne voyage pas autant que je l’aimerais car mon budget est très limité.

À côté de cela, je pratique le tennis de table (niveau débutante, mais je m’amuse alors c’est l’essentiel), je lis beaucoup, je vais au cinéma, et je m’occupe de mon chat qui a décrété que je vivais chez lui et non l’inverse !

 

Depuis combien de temps tenez-vous votre blog ?

J’ai créé mon blog fin septembre 2011. J’ai parcouru beaucoup de chemin depuis : j’ai changé de technique de colorisation, les traits sont plus nets… Et la formation que j’ai suivie afin d’obtenir mon diplôme d’illustratrice m’a beaucoup appris. Au tout début, je faisais tout à la main, même la colorisation, que je faisais au crayon de couleur avant de scanner. Je suis passée au feutre à alcool au bout de quelques mois, puis j’ai suivi une formation sur le DAO (dessin assisté par ordinateur). J’ai appris à utiliser Photoshop, et depuis, c’est devenu un indispensable !

 

 

 

Marina dessins olabellebleue

 

Je suis de nature moqueuse et gaffeuse

 

Pourquoi les arts du dessin ?

J’ai toujours aimé dessiner. Mon dessin le plus « ancien » pris en photo date de mes 2 ans, j’avais dessiné ma mère enceinte de ma sœur sur un tableau noir. Mais c’est au lycée que j’ai commencé à faire des petites bandes dessinées avec des scénarios, même simplistes. Souvent, je caricaturais mes profs et je créais des situations inspirées de ce qu’il se passait en cours, avec leurs tics de langage par exemple. J’ai continué à faire ça à la fac, mais les bandes dessinées étaient plus longues… j’avais plus de choses à dire apparemment ! Mes anciens camarades de promo se souviennent encore de mes nombreuses caricatures d’une prof de fac, dont les cours étaient en plus assez spéciaux !
Bref, à chaque fois que j’avais une feuille et un stylo à la main, je ne pouvais pas m’empêcher de dessiner quelque chose ou quelqu’un… c’est devenu une seconde nature chez moi.

 

Votre motivation à présenter ces scènes de vie avec humour.

Je suis d’une nature assez gaffeuse et étourdie. J’ai souvent l’art de me mettre dans des situations pas possibles à cause de cela. Par exemple, hier, j’ai fait tomber mon porte-monnaie en descendant de la voiture parce que je ne me souvenais plus que je le gardais sur mes genoux. J’ai dû faire trois allé-retours avant de le trouver sur le bord de la route… J’ai donc décidé de partager ces anecdotes par le biais d’un blog. Comme j’ai toujours aimé le dessin, j’ai décidé d’illustrer ces scènes de vie en dessin.
De plus, tout est prétexte à faire un article… Mon blog reflète la société, mais tout est présenté de manière humoristique, car je ne veux pas donner l’impression de me plaindre de tout et de faire dans le mélodramatique. Je tourne tout en dérision, car je suis d’une nature assez moqueuse, que ce soit envers les autres ou envers moi-même.

 

Recueilli par Jean Boris

 

http://www.ohlabellebleue.fr

https://www.facebook.com/labellebleue.bd/

1Les lecteurs ont commenté

Rejoignez la discussion
  1. elodie sur30 mars 2017

    un talent incontestable 🙂 🙂

Commentez cet article