Accueil Sorvete Blog Simili Cuir : Quels Sont Ses Avantages Et Faut-il L’acheter ?

Simili Cuir : Quels Sont Ses Avantages Et Faut-il L’acheter ?

Monique est rédactrice indépendante à temps plein depuis plus de 5 ans. Elle a également des crédits de fiction et écrit actuellement un roman. Elle passe son temps libre avec sa fille et son mari à lire, à jouer à des jeux vidéo et à faire de la randonnée.

Le faux cuir a été un substitut populaire au cuir ces dernières années. Le faux cuir est utilisé dans les vêtements, les meubles et de nombreux autres produits. Cela peut vous amener à croire que le faux cuir est un meilleur choix que le vrai cuir.

Ces deux matériaux sont plus différents qu’on ne le pense. Ils sont fabriqués à partir de matériaux complètement différents et ont des processus de fabrication différents. De plus, leur couleur, leur coût, leur durabilité et de nombreux autres facteurs peuvent varier. Vous vous demandez peut-être ce qu’est le faux cuir et pourquoi vous devriez l’acheter sur du vrai cuir. Ce guide détaillé vous aidera à comprendre les différences entre le faux cuir et le vrai cuir.

Qu’est-ce Que Le Faux Cuir ?

Bien que le faux cuir puisse être considéré comme un substitut au cuir, les détails de ces matériaux ne sont pas comparables. Le faux cuir n’est pas du cuir. Il est fabriqué à partir de matériaux synthétiques qui imitent le cuir. Vous avez le choix entre deux types de cuir.

Tissu En Polyuréthane

Le matériau de base du tissu en polyuréthane, également connu sous le nom de PU, est le coton, la rayonne, le nylon ou le polyester. Il est ensuite enduit d’une finition 100% Polyuréthane. Un rouleau est utilisé pour appliquer des motifs de grain artificiel à la surface du matériau fini pour lui donner un aspect cuir.

Tissu PVC

Parce qu’il utilise les mêmes matériaux de base que le tissu PU, le tissu en cuir PVC ressemble au tissu PU. Il remplace l’utilisation du polyuréthane par un mélange de polychlorure de vinyle, de stabilisants, de lubrifiants et de plastifiants. Le résultat est une veste qui ressemble au cuir mais pas identique.

Qu’est-ce Que Le Cuir Véritable ?

Même si vous n’avez jamais porté de blouson en cuir, le cuir véritable est facile à identifier. Ils se distinguent des articles en similicuir par leur aspect, leur toucher et leur odeur. Bien que l’on pense généralement que le cuir est fabriqué uniquement à partir de vaches, il peut également provenir de peaux de chèvres et de moutons.

Le cuir véritable est fabriqué à partir de la peau d’un animal. Il est considéré comme la meilleure qualité. C’est la couche qui est célèbre pour son cuir grainé signature. Il est composé de fibres de collagène serrées. Ce matériau est soigneusement poli pour obtenir un grain uniforme.

Certains fabricants sautent cette étape et laissent le grain entier intact. Ces pièces sont plus durables et ont une meilleure apparence que celles polies.

Vous avez également une option en cuir bi-cast ou reconstitué. Ces pièces contiennent toujours du vrai cuir, mais la qualité n’est pas la meilleure.

Cuir Bicast

Le cuir bi-cast est fabriqué à partir de la deuxième couche de peau. C’est sous la couche de grain supérieure. Cette couche est connue sous le nom de couche divisée car elle est séparée de la couche supérieure. Il n’a pas la même texture et le même grain.

Un revêtement polymère est appliqué sur la couche de cuir fendu. Ceci est gaufré pour créer l’apparence du cuir grainé. Bi-cast n’est pas du cuir mais il a la même qualité que le cuir véritable.

Cuir Reconstitué

Le cuir reconstitué, qui est le matériau de cuir de qualité inférieure, peut être décrit comme « de qualité inférieure ». Il est fabriqué à partir de chutes de cuir provenant de projets précédents. Ces déchets sont ensuite déchiquetés pour créer une texture semblable à de la pulpe, qui est ensuite combinée avec des matériaux de remplissage synthétiques et du polyuréthane. Le cuir a l’air plus granuleux lorsqu’il est gaufré.

Le cuir reconstitué est la partie que vous voyez. Cela signifie que même si le support est synthétique, il conserve toujours sa classification en cuir. C’est aussi l’option la plus abordable pour une veste en cuir véritable.

Faux Cuir Vs Vrai Cuir

Vous pouvez voir que ces produits sont différents les uns des autres par les matériaux dont ils sont faits et la façon dont ils ont été créés. Il y a d’autres facteurs qui les rendent différents les uns des autres que la marque.

Regarder/ressentir/sentir Les Environs

Vous n’avez peut-être jamais vu une pièce en cuir véritable. Chaque pièce de cuir est unique car elle provient d’un animal. Le cuir est doux et flexible, ce qui le rend souple et luxueux à porter. Le cuir véritable a une odeur distincte, qui est d’abord captivante mais s’estompe progressivement pour devenir plus subtile.

Le similicuir tente de reproduire ces caractéristiques, mais la sensation ressemble plus à se frotter les mains sur un morceau de plastique à la texture rigide. Le faux cuir peut être décrit comme une combinaison de fibres synthétiques ou naturelles et de revêtements chimiques. Une veste en similicuir ne ressemblera pas à une veste en cuir véritable.

Durabilité

Le cuir véritable est l’un des matériaux les plus durables disponibles. C’est pourquoi beaucoup de gens portent encore des vestes que portaient leurs grands-parents ou leurs parents. Ils ne se déchirent pas facilement à moins que vous ne soyez très dur avec eux. Même le cuir collé ou bi-coulé peut durer longtemps, mais il finira par perdre son revêtement stratifié et commencera à se décoller.

Le faux cuir n’a pas la même durabilité que le vrai cuir. La finition PU finira par se fissurer et s’écailler, quelle que soit la résistance de la couche de base. Il se détériorera plus vite au fur et à mesure que vous le porterez. Cependant, même si vous le gardez dans votre placard, il finira par s’user contre d’autres vêtements.

Maintenance

Un entretien et des soins appropriés sont essentiels pour garder votre veste en cuir sous son meilleur jour. Le cuir n’est pas imperméable, il doit donc être conservé au sec. Il ne peut pas être porté sous la pluie et ne peut pas être nettoyé à l’eau. Il est très facile de nettoyer les déversements. Pour éviter la décoloration, le cuir véritable doit être conservé à l’abri du soleil.

Pour les taches tenaces, le faux cuir peut être nettoyé à l’eau et au savon. Le simili cuir peut résister à la pluie et au soleil sans s’abîmer. Ce matériau peut être nettoyé avec un polish et un chiffon sec, mais il est sinon sans entretien.

Simili Cuir : Le Devriez-vous ?

Vous ne savez peut-être pas si le faux cuir ou le vrai cuir vaut l’investissement. De nombreux facteurs peuvent vous inciter à choisir l’un plutôt que les autres, notamment l’apparence, la durabilité, l’entretien et le maquillage.

Coût

La durabilité est une considération importante lors de l’évaluation du coût. Les vestes en simili cuir auront une durée de vie plus courte que les vestes en cuir. Cela dépend de la fréquence à laquelle il est porté et de son bon entretien. Vous devrez peut-être le remplacer plus souvent, alors économiser de l’argent est une bonne idée.

Préoccupations éthiques

Le faux cuir est exempt de peaux d’animaux et peut être utilisé dans la fabrication. C’est donc une option végétalienne pour les personnes qui ne veulent pas ingérer ou utiliser de produits d’origine animale. Le faux cuir ne peut pas correspondre à cela. C’est pourquoi le faux cuir est meilleur que le vrai cuir.

Le cuir qui a été élevé pour être utilisé dans les industries du bœuf et des produits laitiers est souvent choisi par de nombreux fabricants. Le cuir serait gaspillé s’il n’y avait pas les animaux utilisés comme sources de nourriture. Bien que cela puisse réduire certaines préoccupations éthiques, beaucoup préfèrent le faux cuir.

Problèmes De Santé

Bien qu’il n’y ait pas de problèmes de santé avec les matériaux en faux cuir PU, le PVC pourrait présenter un risque potentiel pour la santé. Parce que les principaux composants du produit pourraient s’infiltrer dans l’atmosphère pendant la fabrication. Ce n’est pas sain et peut présenter un risque pour la santé.

Étant donné que le cuir véritable est fabriqué à partir de peaux d’animaux naturelles, il ne contient aucun produit chimique nocif ni aucun autre danger pour la santé. Le parfum envoûtant du cuir est totalement sans danger.