Accueil Maison Q&R Quelle Doit être La Tension D’une Chaîne De Tronçonneuse ?

Q&R Quelle Doit être La Tension D’une Chaîne De Tronçonneuse ?

Suivez les instructions de cet article.

Nous répondons à la question courante des propriétaires de tronçonneuses : à quel point une tronçonneuse doit-elle être serrée ? C’est une question importante à laquelle chaque opérateur de tronçonneuse devrait pouvoir répondre et pourquoi. Une chaîne mal tendue peut affecter à la fois les performances et la sécurité de votre tronçonneuse. Vous ne voulez pas que votre chaîne tombe parce que vous ne l’avez pas vérifiée correctement.

Cet article contient de nombreuses informations. Il existe également des vidéos qui vous montreront exactement comment maintenir la tension de votre tronçonneuse. La sécurité est votre priorité numéro un lorsque vous utilisez une tronçonneuse.

Tension correcte de votre chaîne de tronçonneuse

Vous venez d’acheter une nouvelle tronçonneuse pour couper des branches et faire du bricolage autour de votre maison. Mais savez-vous comment tendre votre chaîne ? Sans une tension appropriée, votre tronçonneuse ne fonctionnera pas à son meilleur. Cela peut également provoquer une usure prématurée de certains composants tels que le guide-chaîne, la chaîne, le pignon et l’embrayage. Il n’y a pas de règles ou de formules pour tendre la chaîne de votre tronçonneuse. Demandez à plusieurs professionnels comment ils tendent leurs chaînes de tronçonneuse et vous obtiendrez des réponses différentes.

Serrage à la tronçonneuse – Extrait du manuel Remington pour le RM4216

Remington fabrique d’excellents manuels et d’excellentes tronçonneuses abordables.

Tout dépend de vos préférences personnelles et du type de travail que vous faites. Vous devez sentir la tension de la chaîne pour déterminer si elle doit être tendue ou desserrée. Cet article ne vous montrera pas seulement comment serrer votre chaîne. Nous voulons vous aider à comprendre comment la tension affecte les performances de votre tronçonneuse. Parfois, vous devrez peut-être desserrer votre chaîne car elle est trop tendue. Une chaîne trop tendue peut constituer un danger pour votre tronçonneuse et vous.

Les Dangers De Faire Fonctionner Une Chaîne Avec Une Tension Incorrecte

Vous obtiendrez des coupes inclinées à partir d’une chaîne lâche. Il ne se nourrira même pas dans le bois. Pour forcer la tronçonneuse, vous devez appuyer sur le guide-chaîne en utilisant le poids de votre corps. Cela peut provoquer la courbure de la barre. Une chaîne lâche peut provoquer un déraillement en tournant à des vitesses supérieures à 18,3 m/s. Un fouet fabriqué à partir de couteaux tranchants en acier peut causer des blessures graves s’il est frappé à une vitesse aussi élevée. Si vous ne faites pas attention, cela peut causer de graves blessures à votre peau et vous enlever des doigts.

VIDEO Tension d’une chaîne de tronçonneuse

Les chaînes de tronçonneuse trop tendues peuvent être dangereuses. Une chaîne de tronçonneuse est simplement un cercle de maillons métalliques qui tournent autour d’un guide-chaîne. L’inertie de rotation ainsi que la force centrifuge sont activées à des vitesses extrêmement élevées. Ces forces tentent de transformer la boucle de forme ovale en une forme circulaire. Cela provoque deux points de contrainte principaux sur la barre, un à l’arrière et un autre au niveau du pignon de nez ou de la pointe de la barre, si la barre n’a pas de pignon de nez.

Comment pouvez-vous vous assurer que votre tension est juste pour la sécurité et la performance ? Découvrons-le.

Pas à Pas

Laissez votre tronçonneuse refroidir si elle a été utilisée pour couper du bois. Le processus ne devrait pas prendre plus de deux minutes. Étant donné que la chaîne est probablement chaude à cause du broyage contre la barre et du tranchage du bois, elle sera légèrement élargie. La chaîne se contractera en refroidissant et serrera la barre suffisamment fort pour qu’il soit difficile de la déplacer avec les mains. Il est dangereux d’utiliser une chaîne tendue. Une chaîne serrée peut faire caler un moteur à bas régime et provoquer des étincelles et de la fumée lorsqu’il a du mal à se déplacer autour d’une barre. Vous finirez par brûler votre embrayage et votre guide-chaîne et gaspiller beaucoup d’huile.

VIDÉO – Quelle doit être la tension d’une chaîne de tronçonneuse ?

Une fois que la tronçonneuse a refroidi pendant 3 minutes, vous devrez trouver une plate-forme stable et relativement plate. Cela peut être une souche de la forêt ou le lit de votre camion. Si vous êtes un menuisier sérieux ou un bricoleur passionné, vous aurez probablement un étau et une table dans votre atelier. Vous n’avez besoin que d’une clé mixte ou d’un scrench pour utiliser des outils. Si vous utilisez un guide-chaîne avec un pignon avant, un pistolet graisseur peut être utile. C’est ça.

Étape 1:

La tronçonneuse refroidie doit être placée sur le plan de travail (souche d’arbre ou table, etc.). Localisez la vis de réglage de la tension de la chaîne. La vis de réglage est généralement située entre le guide-chaîne (intérieur) et les dents de tronçonnage intérieures (extérieur). Les tronçonneuses modernes pour les propriétaires disposent d’un réglage de chaîne latéral (emplacement extérieur), ce qui les rend beaucoup plus faciles à utiliser.

Étape 2:

Une fois que vous avez localisé la vis de réglage, vous devez pouvoir voir clairement la tête. Vous pouvez nettoyer le couvercle d’embrayage avec une brosse ou un chiffon si vous ne le voyez pas. Ensuite, desserrez les deux écrous du couvercle d’embrayage. Cela permettra le réglage de la goupille de tension de la chaîne. Vous pouvez endommager la barre et la goupille de tension en ne desserrant pas les écrous de la barre avant de le faire. Ne retirez pas les écrous. Desserrez juste assez pour permettre à la barre de monter et de descendre avec votre nez. Avant de passer à l’étape suivante, désactivez votre frein de chaîne. Assurez-vous que le moteur est éteint. C’est la prochaine étape.

Exemples : Différents types de tendeurs de chaîne de tronçonneuse

Certains tendeurs sont plus difficiles à utiliser que d’autres.

Étape 3:

C’est une étape cruciale avant de commencer à jouer avec la vis de réglage. Assurez-vous que la barre est tenue par le nez. C’est pourquoi nous le faisons. Pour s’assurer que la chaîne ne perd pas de tension lorsque vous coupez du bois. Considérez ceci : quel côté de la barre utilisez-vous le plus lorsque vous coupez du bois ? Le bas est le plus utilisé. Lorsque vous enfoncez le guide-chaîne dans une bûche, il monte et pivote autour des goujons de la barre. Ce mouvement ascendant modifiera la tension de la chaîne.

Vous pouvez compenser le jeu inévitable de votre guide-chaîne (cela se produira quel que soit le serrage de vos écrous de guide), en tenant le guide par son nez et en ajustant la tension de la chaîne. Vous pouvez vous assurer que la tension de votre chaîne reste constante tout au long de la journée en faisant cela. Ceci est particulièrement important si vous avez une scie prosommateur de 65 cc ou 70 cc avec un guide-chaîne de plus de 71 cm. Ils auront plus de jeu.

VIDÉO – Comment utiliser correctement les chaînes de tronçonneuse

Étape 4:

Tournez la vis de réglage avec l’extrémité du tournevis sur votre scrench pour augmenter ou diminuer la tension de la chaîne. Cela fonctionne en plaçant une petite goupille de guidage sous le couvercle d’embrayage qui s’insère dans le trou désigné sur votre guide-chaîne. Il est souvent situé à côté des trous de graissage. La barre a une fente qui est soutenue par les deux boulons ou goujons de la barre au niveau de la tête motrice. Cette fente permet à la barre de se déplacer vers l’avant ou vers l’arrière lorsque la goupille de réglage de la tension de la chaîne se déplace. Vous pouvez augmenter la tension de la chaîne en déplaçant la barre vers l’extérieur et loin de votre moteur. La tension de la chaîne diminue lorsque la barre est déplacée vers l’intérieur.

Tourner la vis de réglage DANS LE SENS HORAIRE pour augmenter la tension de la chaîne la fera tourner dans le SENS ANTI-HORAIRE pour diminuer la tension de la chaîne. Tourner la vis de réglage d’un quart ou d’un demi-tour. Pour obtenir la bonne tension de chaîne, si la tronçonneuse est neuve et qu’elle vient d’être ouverte de sa boîte, vous aurez probablement besoin de tourner la vis plusieurs fois. Quelques quarts de tour suffiront pour régler la tension de la chaîne sur le chantier.

Étape 5 :

Lorsque la barre est suffisamment tendue pour que la chaîne ne touche pas la barre, vous pouvez tester la tension avec vos doigts. Tirez doucement sur la partie inférieure de la boucle de la chaîne avec votre pouce et votre index. La chaîne devrait se remettre en place facilement. Cela devrait être fait avec la boucle du milieu de la chaîne.

La règle des trois quarts est un autre indicateur que les gens utilisent. Ces maillons d’entraînement sont-ils visibles dans la chaîne ? Ce sont ceux qui s’insèrent dans la rainure de la barre. Le maillon d’entraînement ne doit pas être visible à l’extérieur de la rainure de la barre si vous tirez dessus avec vos doigts. C’est un signe de problème si le lien d’entraînement n’est pas attaché aux rails intérieurs de la barre. Si la chaîne est dans cet état, elle peut dérailler à tout moment.

VIDÉO Regardez cette vidéo de 30 secondes par Husqvarna

Les professionnels recommandent de déplacer la chaîne autour du guide-chaîne avec vos mains pour vérifier la tension. Si la chaîne est correctement tendue et correctement lubrifiée, elle devrait être lisse. Une chaîne lâche glissera autour des rainures de la barre, tandis qu’une chaîne tendue ne bougera pas. La chaîne ne doit pas être forcée autour du guide. Au lieu de cela, il devrait être suffisamment lâche pour permettre le mouvement. Vous ne devez jamais faire tourner la chaîne dans le sens inverse. Cela peut entraîner un blocage de la chaîne et vous couper les doigts. Déplacez la chaîne de manière à ce que les extrémités pointues des couteaux pointent vers l’EXTÉRIEUR de la tête motrice. Si vous n’êtes pas familier avec les tronçonneuses, portez des gants.

Étape 6 :

Une fois la tension bien réglée, il est temps de serrer les écrous de votre barre. Tout au long des étapes ci-dessus, vous devez toujours tenir le nez de la barre. Tournez le côté clé du scrench pour serrer les écrous du guide-chaîne sur votre carter d’embrayage. Si votre tronçonneuse est neuve, vous devriez vérifier la barre pour le jeu.

À quelle fréquence la chaîne doit-elle être tendue sur la tronçonneuse de votre tronçonneuse ?

Votre tronçonneuse aura une période de rodage lorsqu’elle sera neuve. (Vérifiez votre manuel du propriétaire). Une chaîne qui a été utilisée pendant un certain temps vous obligera à la serrer plus souvent. La résistance au frottement entre les maillons de la chaîne est plus importante pendant cette période et toutes les pièces mobiles doivent être correctement installées. Il est recommandé de ne pas faire tourner le moteur à haut régime pendant que vous cassez la tronçonneuse (et la chaîne). Le rodage permet aux surfaces de friction de devenir plus lisses, ce qui permet de s’assurer que les rivets sont bien en place. Après quelques coupes, vérifiez la tension de la chaîne et ajustez-la si nécessaire. Selon les manuels du propriétaire STIHL, la période de rodage devrait durer entre 5 et 15 remplissages de réservoir d’essence.

Une fois que vous avez fini de couper du bois, assurez-vous de desserrer légèrement la chaîne. Cela garantira que la chaîne ne serre pas trop fort le guide-chaîne après refroidissement. Ceci est particulièrement important pour les bûcherons professionnels qui ajustent la tension pendant le travail. L’embrayage et les roulements du pignon d’entraînement seront également meilleurs si vous relâchez la tension de la chaîne après une séance. Cela augmentera la durée de vie de la chaîne, du guide-chaîne et du pignon.

La Chaîne De Tronçonneuse Continue De Se Desserrer

Vous devez retirer le couvercle d’embrayage si votre chaîne perd de la tension après l’avoir resserrée. Assurez-vous également de vérifier que le guide-chaîne est bien en place sur la goupille de réglage si la chaîne perd de la tension. Vous devriez également vérifier les filetages des goujons de la barre car ils pourraient être usés. L’usure du filetage des boulons peut augmenter le jeu et modifier la tension de la chaîne, ce qui la rend très difficile à couper.

VIDEO Pourquoi votre tronçonneuse se desserre-t-elle toujours ?

Enfin, inspectez la goupille qui maintient le tendeur de chaîne. La broche glisse à l’intérieur d’un onglet. Assurez-vous que la goupille s’éloigne de la tête motrice lorsque vous tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Tournez la vis de réglage dans le sens antihoraire pour vous assurer que la goupille se déplace vers la tête motrice. Le mécanisme du tendeur de chaîne peut être endommagé si la goupille se déplace dans des directions différentes ou ne bouge pas du tout. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez commander une nouvelle goupille et visser en ligne ou l’apporter en magasin pour la remplacer.

La Chaîne De Tronçonneuse Se Serre Toute Seule

C’est souvent le signe d’une chaîne et d’un guide secs. Assurez-vous de vérifier les trous de graissage pour toute obstruction. Ensuite, assurez-vous d’inspecter le réservoir d’huile du bar pour tout débris qui pourrait bloquer l’écoulement de l’huile. La pompe à huile peut ne pas fonctionner correctement si le réservoir est propre. Un arbre de transmission défectueux pourrait également être une raison. Pour tous les 2 remplacements de chaîne, assurez-vous de changer l’arbre d’entraînement.